Les différentes phases de conduite d'un virage.

Le ski, ça se passe aussi au-dessus des jambes ! 

 Nous parlons de pivoter les skis pour changer de direction, mais sans accompagnement par le haut du corps, c'est mission impossible lorsqu'on débute.  En effet la position du buste est primordiale.

Vous rêvez d'effectuer une godille en laissant les épaules faces à la pente et travailler uniquement à partir du bassin; il vous faut d'abord maîtriser le virage simple décrit ci-dessous.

Vos épaules doivent accompagner votre ski extérieur (ski aval) et doivent rester perpendiculaires à celui-ci. Vous verrez, regardez plus bas, il n'y a plus rien à faire, ça tourne tout seul !

La position de départ est : bras devant légèrement courbés (comme si vous teniez un volant à la largeur de vos épaules). Position des brasPosition des bras

 Je vire à gauche :

Phase 1) J'effectue le planté de bâton gauche tout en fléchissant les genoux (mes tibias appuient sur le devant de mes chaussures et non les mollets sur l'arrière). 

Phase 1

Phase 2) J'effectue une extension tout en pivotant mon ski droit vers la gauche : Dans un mouvement "chassé" vers l'avant/gauche, le ski droit s'écarte du ski gauche par l'arrière et va vers l'avant et dans le même temps je pousse sur mes jambes verticalement pour me grandir, comme pour sauter (c'est l'extension). Autrement dit, j'avais les genoux fléchis, je les déplie rapidement ce qui a pour effet d'alléger mon poids sur la neige pour la rotation.

A tout cela doit se rajouter la rotation du buste pour vous faciliter l'exécution de votre virage (pour "fermer" votre virage). C'est ça l'astuce !

Pour m'aider dans ce mouvement, j'effectue une rotation de mon bras droit vers la gauche pour tourner mes épaules vers la gauche (j'insisterai tout au long de la courbe et montrerai la direction où je veux aller, afin que mon buste accompagne mon ski d'appui et reste perpendiculaire à celui-ci).
Si mon buste n'accompagne pas mon virage, je me retrouve en arrière, je n'arrive pas à tourner, je vais tout droit, je prends de la vitesse,  j'ai peur, je me remets encore plus à l'arrière,  je m'assois,  je tombe...

 

Phase 2

Phase 3) Je transfère tout mon poids sur mon ski droit (ski extérieur aval) et je pousse fort avec mon tibia sur le devant de ma chaussure jusqu'à  la faire fléchir pour exécuter et terminer ma courbe. Remarque : J'insiste toujours pour montrer où je veux aller avec mon bras droit pour que mes épaules restent perpendiculaires à mon ski aval (ski droit). 

Pour vérifier et faciliter les bons appuis, pendant cette phase, je peux soulever mon ski gauche (ski amont). Je ne dois pas le soulever par la spatule mais par le talon. Si c'est le devant du ski gauche que je soulève c'est que je skie trop en arrière. Rappel : C'est le tibia droit qui doit appuyer sur le devant de la chaussure droite (et non le mollet sur l'arrière).

 

Phase 3

Phase 4) Je me prépare pour le prochain planté de bâton droit qui annoncera le virage à droite. (c'est la flexion de cette fin de virage qui prépare le prochain virage à droite).

Phase 4

Je vire à droite : on repart en phase 1 en inversant droite/gauche...

Le ski c'est surtout une affaire de rythme et de synchronisation et même sans skis au pieds on peut travailler tout ça à la maison (Surtout la phase 2 qui est compliquée mais primordiale).
Alors ne perdez pas de temps, mettez vous au travail.

Animation vue de dessus

Retour