Grâce aux lignes de cotes paraboliques des skis actuels qui produisent chacun un effet directionnel courbe, l'appui sur les carres en fin de virage peut s'effectuer aujourd'hui d'avantage sur le ski intérieur que sur le ski extérieur. | ![]() |
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L'amorce du virage s'effectue par un transfert de poids progressif vers l'intérieur du virage. La proportion de distribution de poids en début de virage est proche de 70 / 30% en faveur du ski extérieur. Dans le milieu du virage elle peut être de 60 / 40 % environ. En fin de virage, la répartition changera pour 40% / 60% en faveur du ski intérieur. | ||
La jambe intérieure doit être plus fléchie accompagnée d'une avancée de la hanche intérieure (la position est plus assise) |
Facile ?
Pas si simple, car cet appui intérieur exige une très grande puissance musculaire de la jambe intérieure dans une attitude très fléchie. | ![]() |
Regardez le dessin, la fesse intérieure est à quelques centimètres de la neige. | |
De plus, un appui excessif sur le ski intérieur peut faire partir l'autre ski vers l'extérieur du virage. Tout est une question de dosage et d'équilibrage. |
Hé oui, on vous dit pendant des années que l'appui sur les carres en cours de virage doit s'effectuer uniquement sur le ski extérieur et aujourd'hui il vous faudrait changer vos habitudes et "automatismes".
Pour pouvoir pratiquer cette nouvelle technique (autrement dit : le carving), vous devez tout d'abord posséder de bons skis paraboliques (sinon, mission impossible), des chaussures souples vers l'avant pour faciliter les appuis fléchis, tout en étant assez rigides dans le plan latéral et vers l'arrière pour assurer une bonne morsure des carres et un bon appui arrière.
Ca vaut le coup d'essayer car sensations et plaisir garantis !
Commencez par de longs et larges virages sur une pente pas trop raide...
Un exercice consiste à soulever le ski intérieur très légèrement au début de chaque virage avec 100 % de poids sur le ski extérieur. Ce mouvement aide à éviter de se pencher trop vite sur le ski intérieur pendant la première phase de la courbe du virage. Sur un terrain modéré à raide on peut garder les deux skis en contact constant avec la neige avec une répartition 50% ski intérieur / 50% ski extérieur. Cette approche peut être plus rapide pour l'apprentissage (Voir vidéo ci-dessous, un must pour l'apprentissage). Cependant, particulièrement sur les sections très raides d'un parcours, il faudra privilégier l'entrée en virage sur un appui extérieur.