Ne choisissez du matériel "spécial skating" (chaussures, fixations) uniquement si vous avez abandonné le ski classique. Si vous skiez en alternatif (ski classique) avec des chaussures et fixations prévues pour le skating, vous allez les détériorer. Les fixations "skating" donnent volontairement moins d'espace entre ski et chaussure et les chaussures "skating" sont plus rigides. En skiant en alternatif vous allez assouplir voir "casser" votre matériel "skating" (les skis peuvent s'adapter à l'une ou l'autre technique, même si ce n'est pas l'idéal). Par contre rien ne vous empêche, pour vous initier, de faire du skating avec votre matériel pour le ski classique.
Hauteur des bâtons : ils doivent arriver aux lobes des oreilles, alors que pour le ski classique ils arrivent au creux de l'épaule.
Longueur des skis : La longueur des skis
va de + 5cm à + 20 cm au dessus de votre taille. Pour une même longueur il
peut y avoir plusieurs duretés, votre poids est donc déterminant pour le
choix.
Avec une rigidité de ski adaptée, lorsque vous transférez votre poids
d'un ski sur l'autre, l'arrière du ski s'écrase et déclenche
l'accélération. La force de pression verticale est donc transformée en une
force horizontale.(Si vous prenez trop mou par rapport à votre poids, le
"nerf" du ski sera insuffisant à votre besoin ; si vous prenez trop
dur le ski ne restituera qu'une partie de l'énergie que vous lui transmettez)
En ski "classique" c'est vrai aussi : avec un ski trop dur, votre fart
anti-recul ou vos écailles ne toucheront pas la neige et vous reculerez dans
les montées ; avec un ski trop mou c'est dans les descentes que vous
n'avancerez pas (votre "fart ou écailles" anti-recul toucheront la
neige même si vous êtes équilibré sur vos deux skis).
Terrain : Commencer à vous entraîner sur le plat.Technique patinage : Travaillez l'équilibre sur votre jambe de glisse.
Cela se traduit par le placement du buste au-dessus de la jambe de glisse. Vous devez effectuer un alignement vertical du genou, du bassin, du buste et de la tête au-dessus de votre pied de glisse.Vous remarquerez que si vous ne basculez pas votre buste au-dessus de votre ski (à l'aplomb du ski) vous "retomberez" au centre immédiatement (ou presque)...
![]()
![]()
Important : lors de votre poussée de bâtons, vos épaules doivent s'orienter dans le sens du ski que vous glissez (à gauche ou à droite).
Ne laissez pas votre corps au centre sinon vous skierez comme "un canard". En fait, tout est une question d'équilibre bien-sûr mais surtout de positionnement du buste et des épaules.
Vous glissez votre ski à gauche : pour pousser avec vos bâtons, vos épaules se tournent à gauche perpendiculairement au ski gauche et votre corps (bassin + buste) se positionne à l'aplomb de votre ski gauche.
Vous glissez votre ski à droite : pour pousser avec vos bâtons, vos épaules se tournent à droite perpendiculairement au ski droit et votre corps (bassin + buste) se positionne à l'aplomb de votre ski droit.Les défauts à éviter : Ne tendez pas vos bras vers l'avant pour le planté de bâtons, vos coudes doivent être pliés comme si vous portiez un écriteau au-dessus de votre tête.
Le planté se fait à proximité de vos chaussure et près des skis.
Les bras doivent être écartés sur les côtés (attention, vos bâtons ne doivent pas "former" une pyramide...).
Vos ski doivent rester le plus possible bien à plat (on ne devrait pas voir la trace des carres dans la neige si vous glissez sur du plat). Faites demi-tour et observez vos traces...Chutes : Lorsque vous positionnez votre corps (bassin + buste) au dessus du ski que vous glissez, n'ayez pas peur d'aller jusqu'à la chute .
Je dirais même d'aller chercher une fois cette chute vers l'extérieur en positionnant votre ski bien à plat. La chute fait partie de l'apprentissage, ce n'est pas un échec, si elle est analysée elle devient formatrice.Pas de neige : L'été ou par manque de neige, vous pouvez faire du roller avec des bâtons (avec pointes carbure ou embouts caoutchouc). Vous verrez, on s'y croirait...
Gardez en tête ces quelques conseils et ensuite skiez sans trop penser, c'est votre corps qui fera le reste, faites lui confiance !