Anatomie

Des ABDOMINAUX  puissants contribuent, avec d'autres éléments, à nous donner un dos solide.
Mais quand on fait un renforcement abdominal, ATTENTION : ne pas muscler les PSOAS ...  en croyant muscler les ABDOMINAUX.

- les abdominaux s'insèrent sur la cage thoracique et le bassin: ils ne peuvent faire que rapprocher ces 2 éléments. En aucun cas il ne peuvent soulever les jambes. Une des conséquences de ce rapprochement est qu'ils diminuent la cambrure lombaire.

- les psoas, s'insérant sur les vertèbres lombaires  et sur le fémur, permettent à la cuisse de se relever (ils sont pour cette raison appelé « muscles de la marche »), mais, si les jambes sont fixes, ils tirent en avant les vertèbres lombaires: ils accentuent la cambrure lombaire. (Nota: les muscles du dos jouent également ce rôle).

 

LES ABDOMINAUX ET LEUR RÔLE :

Autour des têtes fémorales, le bassin peut basculer facilement vers l'avant la cambrure lombaire s'accentue (en pointillés sur notre dessin, avec les abdominaux relâchés)

Les abdominaux, surtout les Grands Droits, contribuent à replacer correctement le bassin dont ils remontent l'avant vers le haut. (Or nous savons qu'il est 'intéressant que le bassin soit placé et fixé pour bien transmettre la force des jambes).

Il existe 4 couches d'abdominaux :
1) Les Grands Droits 
2) Les Grands Obliques 
3) Les Petits Obliques
4) Le Transverse (le plus profond. Fibres horizontales)

 

Les abdominaux maintiennent et compriment également les viscères situés dans le ventre.
Dans ce cas, les 4 muscles abdominaux qui entourent l'abdomen, constituent avec le diaphragme et les muscles du périnée, un véritable caisson, se comportant comme une structure gonflable. Lors d'un effort, les abdominaux se contractent et la colonne lombaire peut alors s'appuyer en avant sur ce caisson. La colonne lombaire va en être rigidifiée: elle est mieux soutenue, elle est soulagée d'une partie (2O à 40 %) des contraintes qu'elle subit.

 

LES PSOAS ET LEUR RÔLE :

•• Qui sont-ils ?

CE SONT DES MUSCLES CACHÉS : Ce sont des muscles un peu mystérieux car ils ne sont pas visibles. Par exemple, sur un culturiste qui exhibe pourtant toute sa resplendissante musculature, on ne verra jamais ses psoas. Ils ne sont pas superficiels. Ils sont cachés, surtout par les 4 couches d'abdominaux. Rassurez-vous les docteurs ou les kinésithérapeutes sont, malgré tout, capables de es palper. On ne les voit pas donc, on les connaît moins , on s'en soucie peu. Pourtant ils sont importants.

•• Où s'insèrent ils ?

 

Nous attirons, encore une fois, votre attention sur le fait que le psoas s'attache sur le devant des vertèbres lombaires.

•• Combien sont ils ?

Il existe 2 Psoas, l'un droit et l'autre gauche.

En fait, on englobe souvent sous le terme « psoas », ce muscle proprement-dit et un autre, appelé " iliaque ". Ce dernier s'insère dans la fosse iliaque (à 'intérieur du bassin) et il le complète dans certaines de ses actions On devrait alors parler de muscle « psoas-iliaque ».

•• Comment agissent-ils ? 

Le Psoas permet à la cuisse de se relever (il est pour cette raison appelé muscle de la marche; en fait, il est beaucoup plus utilisé lors de la course), mais, si les jambes sont fixes, il tire en avant les vertèbres lombaires: si l'on est couché, il permet au buste de se redresser. Mais attention car il risque alors d'accentuer la cambrure lombaire. Dans les 2 cas, il ferme l'angle cuisse-tronc.. (Pour visualiser ces actions, se reporter aux schémas ci-dessus)

Quant aux Iliaques, ils contribuent à faire basculer le bassin vers l'avant, ce qui accroît la cambrure.

Les psoas-iliaques sont aussi rotateurs externes de la cuisse.

 

•• Des muscles "poubelle":  

Les médecins et les kinésithérapeutes qualifient volontiers les Psoas-iliaques de « muscles poubelles »: ils s'engorgent assez facilement de toxines. Si bien qu'ils restent contractures et donc raccourcis. Dans ce cas, ils tirent en permanence sur les vertèbres lombaires. La cambrure lombaire est favorisée. Le dos se défend en contractant d'autres muscles et on en arrive à développer ainsi des maux de dos.

•• Des muscles martyrisés :  

Au cours de révolution des espèces ( de l'animal à l'homme), on remarque que l'un des muscles qui a été le plus « martyrisé » est justement le Psoas. Il a dû s'étirer énormément. Nos maux de dos sont ils le tribut que nous devons payer à notre accession à la bipédie?

 

•• Les Psoas durement sollicités lorsque vous skiez :

•• Pour vous convaincre de passer aux exercices, lisez encore ceci :

* Nos grands-parents portaient des ceintures de flanelles serrées (chaleur et maintien). Les motards, les cultivateurs, Les haltérophiles, ... font de même avec une solide ceinture. Mais ces ceintures ne font que compenser une musculature abdominale insuffisante. Elles assurent un maintien passif. Elles sont à utiliser exceptionnellement car portées en permanence, elles « démusclent ». D'où l'importance du caisson abdominal.

* les exercices d'abdominaux conseillés sollicitent également les psoas. C'est vrai, mais dans un pourcentage bien moindre que certains exercices dit « abdominaux » qui musclent essentiellement les psoas (comme par exemple, les exercices où l'on a les pieds fixés).

Il y a, bien sûr un équilibre relatif à trouver entre la tonicité des abdominaux d'une part et celle des psoas et dorsaux d'autre part. On peut à certaines périodes avoir besoin de renforcer tel muscle et à décontracter tel autre. Il faut alors savoir ce que l'on fait et comment le faire.

Quand on doit fortifier un muscle, il est intéressant d'étirer son antagoniste.

"musclez vos " <- cliquez ici

se complète naturellement par

« étirez vos » <- cliquez ici (et par « étirez vos dorsaux »).

Retour